lundi 31 juillet 2017

Voyage en terres Balkaniques : l’Albanie_1er jour_découverte de Tirana


Présentation de l’Albanie d’après les informations données par notre guide et complétées avec le site Atlas :

Nous effectuons en ce mois de juillet 2017 (du 11 au 22) un circuit découverte en Albanie.
Depuis Lyon nous prenons un vol régulier pour Vienne, puis Vienne Tirana.

Nous sommes accueillis à l’aéroport Mère Térésa de Tirana par notre guide Eduart Qendrai qui va, en duo, avec notre chauffeur de bus Reshat Sallaku nous accompagner tout au long de ce voyage.

L’Albanie est un pays d’Europe situé dans la partie occidentale de la péninsule des Balkans. En albanais le pays se nomme Shqipëria ce qui signifie « le pays des aigles »
Drapeau officiel de l’Albanie

Elle est bordée au nord-ouest et au nord par la Serbie et le Monténégro, à l’est par l’Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM), au sud par la Grèce et à l’ouest par la mer Adriatique.
La capitale et ville principale est Tirana, avec une population estimée aujourd’hui à 1 million d’habitants. Les autres grandes villes sont le port et le centre industriel de Durrës, le centre agricole d’Elbasan, la ville antique de Shkodër et le port de Vlorë. La population totale en Albanie est d’environ 3 millions 600 mille habitants. Avec la diaspora, on compte environ 7 millions d’Albanais.
L’Albanie est l’un des plus petits pays d’Europe. Elle s’étend sur 345 km du nord au sud et sur 145 km d’ouest en est. Sa superficie totale est de 28 748 km². Le relief de l’Albanie est principalement montagneux avec des sommets culminants entre 2 100 et 2 600 m. Au nord, dans les Alpes albanaises, formant la limite sud des Alpes Dinariques, se dresse le point culminant du pays, le mont Korab (2 764 m). Au centre et dans le sud du pays, les montagnes sont entrecoupées de hauts plateaux et de bassins.
Les basses terres, qui représentent moins d’un quart de la superficie totale du pays, bordent la côte adriatique au nord de Vlorë. Le sol des plaines côtières est riche mais marécageux. La majeure partie des fleuves coulent d’est en ouest vers la mer Adriatique. Les plus importants d’entre eux, le Drim, le Shkumbi et le Mat, possèdent de larges vallées. Les trois grands lacs du pays, Shkodër au nord-ouest, Ohrid et Préspa à l’est, enjambent les frontières.
La côte adriatique possède un climat méditerranéen typique avec des hivers doux et pluvieux. L’intérieur des terres est dominé par un climat plus continental présentant des températures très contrastées. Partout les étés sont chauds et secs. Les précipitations annuelles moyennes sont de 1 000 mm sur la côte et atteignent près de 2 500 mm dans certaines régions des montagnes situées au nord.
Nous avons eu des températures quotidiennes de 37/38°.
La langue albanaise est indo-européenne. L'unification de la langue date de 1970.
Le pays comporte 4 religions : musulmane, catholique, catholique orthodoxe et la confrérie chiite des Bektachis.
Il y a encore peu de touristes en Albanie par manque de développement économique : les routes sont en mauvais état, le patrimoine mal mis en valeur. Néanmoins on sent que les choses sont en train d'évoluer et que des aménagements touristiques sont perceptibles dans le sud, sur la côte occidentale.
Pourtant l’Albanie, sur une surface pas plus grande que la Bretagne possède une diversité de paysages (deux mers : adriatique et ionienne, montagnes, plaines, lacs, de belles forêts), des grandes villes et des régions reculées, de magnifiques paysages méditerranéens, des régions boisées...
L'économie du pays repose largement sur son agriculture.
Les Albanais sont accueillants et serviables. A aucun moment nous avons senti de l’insécurité ou subi des incivilités. Par contre, il faut être extrêmement vigilant sur la route y compris pour les piétons, les accidents sont nombreux. La conduite des albanais est particulière et si vous ne voulez pas vous faire écraser il vaut mieux traverser les routes en groupe.
Paradoxalement, pour un pays pauvre, la Mercedes est devenue la voiture des Albanais, on en trouve de toutes les époques et de tous les modèles, de l’antique à la plus récente.

La monnaie est le Lek. Pour 1€ nous obtenons 130/140 Lek. La vie est peu chère, nous pouvons manger pour 3 à 5 euros.

Jour 1
Après avoir effectué les 6 km qui nous séparent de la ville nous sommes confortablement installés à «Confort Hotel» et nous faisons, en compagnie du guide, connaissance avec le groupe autour d’un café.

Connaissance faite, nous partons avec notre guide Eduart pour une visite découverte de Tirana. La ville se situe au centre de l'Albanie au pied du mont Dajti. Elle est arrosée par les rivières Lana et Tirana.

Cette ville est très surprenante.

On y trouve de grandes avenues qui côtoient des routes étroites très encombrées.

Des bâtiments typiques à 3 étages de l’époque communiste plus ou moins décrépis voisinent de grands immeubles construits de façon anarchique depuis la chute du communisme. Certains même, sont en construction depuis plus de 10 ans.
Nous pouvons voir également des maisons ottomanes.

L’architecture est complètement hétéroclite, certains bâtiments sont lépreux, d’autres bien restaurés avec des couleurs vives.

Les fils électriques courent de maisons en maisons de façon insoupçonnée.

Un magnifique centre commercial à l’architecture moderne côtoie cet ensemble.

Au centre nous voyons la belle et grande place Sheshi Skënderberj avec au milieu la statue de Sheshi Skënderberj le héros national (nous en parlerons plus tard)

Cette place est entourée par la mosquée Et'Hem Bey, la tour de l’horloge, le musée une belle librairie, des immeubles datant de l'occupation italienne et de style fasciste, aujourd'hui occupés par des ministères, des immeubles modernes qui n’en finissent pas d’être construits, et l’opéra.

Un peu plus loin, le vieux bazar où l’on peut trouver de très beaux fruits et légumes et…du tabac au poids.

C'était un premier contact avec cette capitale à taille modeste, qui porte tous les stigmates de périodes de très grandes restrictions.

Demain 12 juillet 2017 nous partirons pour Kruja et Shkodra, villes au nord de l'Albanie. Trois heures de route sont prévues.


Texte de Paulette Gleyze

Photos de Paulette et Gérard Gleyze

2 commentaires: